Du 18 au 25 avril 2015 avec le Père Daniel Doré et le Père Laurent de la Taille.

Nous vous proposons de suivre jour après jour le pèlerinage en Terre Sainte et de vous associer par la pensée  et la prière à nos étapes.

Vendredi 24 avril : Jérusalem

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe dernier jour de  pèlerinage en Terre Sainte s’achève bientôt et  les dernières visites nous emmènent à la basilique sainte Anne, construite à côté de la grotte où serait née la Vierge Marie, l’une des plus belles églises de Jérusalem, et à la piscine probatique de Bethseda où Jésus soigna un paralytique (Jn 5,1-18). Ces bains consacrés servaient au IIIème siècle av.J.-C. à nettoyer les sacrifices humains d’animaux païens. Ils sont ensuite devenus des lieux de cure avant d’être comblés par les Croisés.6a00d8341c563953ef00e5509c5c978834 Nous empruntons la Via Dolorosa afin de commémorer le chemin emprunté par le Christ portant sa croix du prétoire de Pilate jusqu’au Golgotha. Les quatorze stations nous font traverser la vieille ville jusqu’au Saint Sépulcre, lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Ce site, déconcertant dans son organisation entre les églises chrétiennes, n’en demeure pas moins un lieu de grâce.Station Number 9 Tout de suite en entrant on accède par un petit escalier au Golgotha, endroit où Jésus fut mis à mort et qui à l’époque était situé à l’extérieur des remparts de Jérusalem. Nous continuons par un temps de prière et une célébration eucharistique dans le tombeau du Christ, lieu d’unité des chrétiens.

Une visite dans les souks de la vieille ville, avec ses odeurs d’épices et de cuir, nous permet de nous imprégner de l’ambiance qui règne depuis des millénaires sur Jérusalem.