Du 18 au 25 avril 2015 avec le Père Daniel Doré et le Père Laurent de la Taille.

Nous vous proposons de suivre jour après jour le pèlerinage en Terre Sainte et de vous associer par la pensée  et la prière à nos étapes.

Mardi 21 avril 2015 : Mont Thabor / Mer Morte/ Jérusalem

Mount-Tabor-aerial-from-northwest,-tbs121210011-biblelieuxNous montons en taxi collectif au mont Thabor pour rejoindre ce plateau de 1km de long, perché à 588 m d’altitude et situé au sud de la plaine d’Esdrelon. C’est ici qu’on évoque la transfiguration du Christ (Mt 17,1-8). Au milieu des ruines byzantines, la basilique de la Transfiguration nous rappelle le témoignage de Pierre, Jacques et Jean qui virent Jésus transfiguré de la lumière de Dieu, nous révélant avant Pâques le mystère de cet Homme-Dieu. Celui qui sera défiguré le Vendredi Saint se révèle transfiguré par anticipation. Après la célébration eucharistique, nous partons pour Qaser el Yahud, lieu de baptême du Christ. Situé à la frontière jordanienne, le site est ouvert au public depuis 2012.C’est l’occasion pour ceux et celles qui le souhaitent de renouveler leurs vœux de baptême.francopolo

L’autocar nous emmène le long de la Mer Morte et un arrêt permet là aussi aux pèlerins qui le souhaitent de prendre un bain d’eau très salée avant de repartir à la découverte du désert de Judée et de prendre un temps de méditation devant ce paysage d’une rare beauté.

JerusalemWesternWallDomesmall

Nous arrivons en fin de journée à Jérusalem par le mont Scopus qui offre une vue exceptionnelle sur la vieille ville. »oh ma joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur »(Ps 122). En latin scopus signifie vigie. C’est là qu’en 70 ap.J.-C., l’armée romaine commandée par Titus campa.