Du 18 au 25 avril 2015 avec le Père Daniel Doré et le Père Laurent de la Taille.

Nous vous proposons de suivre jour après jour le pèlerinage en Terre Sainte et de vous associer par la pensée  et la prière à nos étapes.

Dimanche 19 avril : le lac de Tibériade

pb4-35lactiberiade A Tabgha, nous visitons la primauté de Pierre (lieu où selon la tradition, le Christ confia à Pierre son Eglise) située au bord du lac de Tibériade dans un endroit paisible. La petite chapelle située sur un rocher surplombant le lac est le lieu de l’évocation du rôle central de Pierre dans l’édification de l’Eglise et de l’universalité de sa mission. Ensuite nous visiterons la ville de Capharnaüm (littéralement « village de Nahum »), simple village de pêcheurs et d’agriculteurs à l’époque du Christ. Jésus y établit le centre de sa mission en Galilée, y proclama la Bonne Nouvelle et y accomplit des miracles. Epargnée en 66 av. J.-C. lors du soulèvement contre les Romains, la ville a conservé la structure des rues de l’époque, rendant le lieu très évocateur pour le pèlerin d’aujourd’hui.

Lac-de-TibériadeSur place, nous allons à la maison de Pierre dont la structure permet de mieux comprendre le passage du paralytique que l’on descend par le toit(Mc 2,1-12). Nous continuons par la visite de la synagogue (la salle de prière, la cour orientale, le porche sud) où Jésus prononça le discours sur le Pain de Vie (Jn 6,22-59). C’est incontestablement le lieu le plus significatif de Carphanaüm.

Mt_des_Beatitudes,_vue_depuis_la_plaine_de_Genesareth_tb_n01L’après-midi est consacrée à la visite du Mont des Béatitudes, lieu de mémoire de la proclamation des 8 béatitudes (Mt 5,1-12). Dans les Evangiles le lieu est proche de Capharnaüm et la tradition fait mémoire de cette proclamation autour d’une belle chapelle dominant le lac de Tibériade avec un panorama splendide qui se prête à la méditation personnelle et à la prière.

Cette première journée se termine par une croisière sur le lac de Tibériade. Long de 21km et large de 12km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Nous voilà 2000 ans en arrière et notre imagination peut se nourrir de ce lieu, intact pour l’essentiel, et replonger à l’époque du Christ. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles :Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha,Magdala,Tibériade….