L’Avent aura été l’occasion de lancer une prière commune régulière, dans plusieurs villages de notre groupement paroissial. Comment cet élan va-t-il maintenant trouver ce chemin par-delà Noël, dans le quotidien des semaines et des mois ordinaires, et permettre ainsi l’ouverture régulière de nos églises ? En contemplant avec vous ce qui est en train de naître, je suis dans l’espérance !
En 2017, je poursuivrai la « Ronde des Clochers », de dimanche en dimanche. À l’heure de Noël, ce sont 5 villages que j’aurai déjà visités, avec à la clé de multiples rencontres ! Je vous remercie de noter la date près de chez vous, et de la faire connaître autour de vous, à tous ceux (croyants ou non) à qui tient à cœur l’église plantée au cœur de votre village.
Les grands rendez-vous de 2017, qui réuniront le plus grand nombre d’entre nous ? Les 3 jours de Pâques (du 13 au 16 avril) bien sûr. Et aussi le jour de l’Ascension (jeudi 25 mai), pour une « assemblée paroissiale » recueillant les énergies ouvertes par la « Ronde des Clochers ».
D’ici là, je souhaite à chacun de nous, à chacune de nos familles comme à notre pays tout entier, une année 2017 où s’invite une fraternité joyeuse et inventive.
Que les fêtes de Noël – Épiphanie en donne le ton !

Pierre Bothuan, curé

Pour retrouver l’Écho des Clochers n°4 (2016-2017) , cliquer ici