Qu’est-ce qu’une église ? La demeure de Dieu au cœur de nos villes et villages, et de leur histoire commune. Une maison de famille pour les chrétiens. Un lieu ouvert à tous les hommes.

Comme nous le savons, notre église de Houdan est ouverte au jour le jour, et nombreux  sont ceux qui y passent, du matin au soir. Du 31 mars et 1er  avril, c’est jour et nuit que nous l’habiterons : demeurant dans la présence mystérieuse du Seigneur, puisant à la source de la miséricorde, écoutant la Parole de Dieu et la clameur du monde, priant au fil des heures (cf. p. 2) …   La manière dont nous habiterons ces « 24 heures pour Dieu » sera un signe vivant de notre élan vers Pâques, de cette joie qui se creuse en nous pour être partagée avec tous, sans retour.

Oui, le Carême nous est donné pour que la Résurrection de Jésus soit manifestée au cœur de nos vies, d’une manière toujours nouvelle et plus profonde. Cela ne se fera pas sans ménage intérieur, dans un souffle de Printemps.  Et nous nous préparons de concert, pour que le dimanche 16 avril 2017, chacune de nos 17 églises puisse communiquer la joie pascale : de l’extérieur (le clocher et ses cloches !), comme de l’intérieur (dans la beauté et la simplicité des signes).

À notre manière d’habiter nos églises correspond notre style de vie comme chrétiens au cœur du monde. Que la porte soit ouverte, dans les deux sens !

Pour retrouver l’Écho des Clochers n°12, c’est ici !