Au fond, qu’est ce que le Triduum Pascal ? « 72 heures pour Jésus » : nous laisser aimer par lui, nous décider pour lui, entrer avec lui dans le temps de Dieu. Du Jeudi Saint au soir au Dimanche de Pâques au soir, nous sommes appelés à suivre pas à pas le Seigneur Jésus, à entrer dans son Mystère : 1. jour de la Passion… 2. jour du tombeau… 3. jour de la Résurrection. Trois actes à vivre, dans une unité de temps et de lieu : en serons-nous aussi les acteurs, auprès de Jésus ? C’est en habitant ces trois jours que nous accueillons la Résurrection dans la trame de nos jours et de nos combats : la vie éternelle est déjà commencée !

Je connais des personnes qui, engagées dans le monde professionnel, choisissent de poser alors quelques jours de congés. Tous et chacun, au milieu de nos contraintes les plus variées, goûtons la liberté de vivre intensément les Jours Saints, le cœur de toute l’année chrétienne.
En cette année 2017, la Semaine Sainte tombe pendant les vacances scolaires. C’est un vrai handicap pour notre communauté qui se disperse. Mais ne serait-ce pas aussi une chance, pour prendre davantage le temps ? Laissons volontiers notre montre au fond de notre poche !
À notre manière d’habiter la Semaine Sainte, à notre manière d’habiter nos églises, correspond notre style de vie comme chrétiens au cœur du monde.

Pour retrouver la feuille de l’Écho des Clochers n°13, c’est ici