« Avec la Résurrection, quelque chose d’absolument nouveau se produit : nous devenons enfants de Dieu, et cela se réalise dans le baptême, par l’action de l’Esprit Saint. C’est le plus grand don que nous recevons du Mystère pascal de Jésus. » Pape François – Catéchèse du 10 avril 2013

bapteme1Que veut dire BAPTÊME ?

Le mot « baptême » vient du grec et signifie « plonger ». Le baptême, en nous plongeant dans la mort et la résurrection avec le Christ, nous introduit à la vie nouvelle qui est celle du Christ : il invite les chrétiens à mourir au péché avec le Christ, pour commencer à vivre de sa vie de ressuscité.

Le signe de l’eau est ici très important. Il rappelle bien sûr le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain, mais aussi le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle, le matin de Pâques. C’est pourquoi beaucoup de baptêmes ont lieu la veille au soir et le jour même de Pâques.

En versant l’eau, l’évêque, le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême prononce cette phrase : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! »  Recevoir le baptême, c’est donc devenir chrétien, membre de l’Église.

Parrain, marraine, qui choisir ?

Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux, eux-mêmes baptisés, confirmés et ayant fait leur première communion et vivant de la foi. Ils s’engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

 Le baptême, à quel âge ?

Le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce baptême des bébés marque que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l’on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie. En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi. 

Baptême des petits enfants

– Il est nécessaire de prendre contact avec la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 3 mois). Une préparation sera proposée aux parents (et parrain, marraine s’ils n’habitent pas trop loin)
Contact :  bapteme@gphoudan.fr

Baptême des enfants et des jeunes

Si un enfant n’est pas baptisé petit enfant, le baptême pourra être préparé et célébré pendant le temps de la catéchèse, ou de l’aumônerie (à partir de la 6ème).
Contact : secretaire@aep-hos.fr  (pour l’aumônerie) ou
kt.houdan@gmail.com (catéchisme)

Baptême des adultes

Le baptême peut aussi être demandé par des adultes. Le temps de la préparation est appelé le temps du catéchuménat. Plus qu’une préparation aux trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, communion) il est un temps de préparation à découvrir le Père, le Fils (Jésus), l’Esprit Saint, et l’Église.
Contact : secretariat.paroisse.houdan@orange.fr

Pour tout renseignement, adressez-vous au prêtre de la paroisse  :

Groupement paroissial
75 Grande Rue 78550 HOUDAN
Tel : 01.30.59.61.39
E-mail : paroisse.houdan@wanadoo.fr ou secretariat.paroisse.houdan@orange.fr

« Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu. »

(S. Grégoire de Naziance, or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)