La confirmation est le sacrement qui, par le don de l’Esprit Saint, nous incorpore plus fermement au Christ, rend plus solide notre lien avec l’Église, nous associe davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne.

confirmation« Oui, je sais que je suis enfant de Dieu. Et avec les autres, je veux vivre en chrétien, je n’ai pas peur de le montrer, je veux annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ et recevoir la marque de son Esprit. »

Au baptême, nous sommes devenus des « vivants » ; le sacrement de confirmation nous rend « vivifiants », porteurs du souffle de Dieu dont nous sommes marqués… Dans la foi chrétienne, la Confirmation est le sacrement qui permet de recevoir totalement les dons du Saint Esprit.

Le confirmé devient « un témoin de la Bonne Nouvelle » ; il doit annoncer la mort et la résurrection de Jésus au monde qui l’entoure, en union avec toute l’Église. Pour signifier cette union, c’est l’évêque, ou l’un de ses proches collaborateurs délégué par lui, qui donne habituellement la Confirmation.

C’est l’huile du saint-chrême qui est ici employée. Elle symbolise que Dieu imprègne la vie du chrétien comme l’huile entre dans la peau du confirmand. Le célébrant accompagne ce geste de la phrase :  « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».

Les jeunes, et les adultes qui demandent ce sacrement s’y préparent avec d’autres dans la réflexion, la prière, et la participation à la vie de l’Église. Cette démarche volontaire est proposée aux jeunes généralement en 3ème, dans le cadre de l’aumônerie des collèges. Mais, comme le baptême, le sacrement de Confirmation peut être demandé à tout âge.

Confirmation des jeunes

– La confirmation des jeunes se célèbre pour ceux qui, en classe de 3ème, décident de la préparer. Elle se prépare dans le cadre de l’aumônerie. (site de l’aumônerie, ici)
Contact : secretaire@aep-hos.fr 

Confirmation des adultes

– La confirmation des adultes se prépare dans le cadre de l’équipe du catéchuménat.
Contact : secretariat@gphoudan.fr

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec les prêtres de la paroisse.