mariage

 « (208) Apprendre à aimer quelqu’un n’est pas quelque chose qui s’improvise ni qui peut être l’objectif d’un cours préalable à la célébration du mariage. En réalité, chaque personne se prépare au mariage dès sa naissance. (207) . Ceux qui se préparent au mariage sont pour la communauté chrétienne une précieuse ressource, car, en s’engageant, dans la sincérité, à grandir dans l’amour et dans le don réciproque, ils peuvent contribuer à rénover le tissu même de tout le corps ecclésial : la forme particulière d’amitié qu’ils vivent peut devenir contagieuse, et faire grandir dans l’amitié et dans la fraternité la communauté chrétienne dont ils font partie. » (Pape François, Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia sur l’amour dans la famille, mars 2016)

Ce que nous proposons en Église, ce n’est pas une simple préparation du mariage (du jour J) ; il s’agit bien plutôt d’une préparation au mariage, c’est-à-dire à cet espace pour l’Alliance, cette histoire de toute une vie. C’est pour cela que les couples peuvent se présenter dès que le projet de mariage commence à poindre : pas la peine d’attendre qu’une date soit choisie, et que le compte-à-rebours soit enclenché ! Ce temps de « fiançailles » sera alors le temps du discernement, de la maturation du choix libre de l’un et de l’autre. Temps béni, pas toujours facile, où l’on découvre aussi que l’on peut compter sur Dieu.

Pour vivre cette aventure du mariage en Église (mieux que à l‘Église), il convient que l’un au moins des deux futurs soit chrétien. L’Église est trop soucieuse de liberté religieuse pour réclamer, avant tout mariage, l’adhésion à la foi chrétienne de l’un comme de l’autre ! Pourvu cependant que la partie baptisée se réjouisse de vivre de l’Évangile, et soit heureuse de venir y puiser et de le partager (la préparation au mariage est souvent le moment de découvrir le sacrement de confirmation). Plus encore que l’appartenance formelle à l’Église catholique, c’est la disponibilité à l’aventure spirituelle qui sera décisive.

Les évêques de France appellent les communautés chrétiennes à accompagner les futurs mariés sur une année environ. Actuellement, sur notre groupement paroissial, nous leurs proposons un cursus d’un dimanche et trois soirées. Chaque couple, et même chaque fiancé, prendra aussi le temps d’un dialogue personnalisé avec un prêtre ou un diacre. À travers l’équipe de préparation au mariage, c’est notre communauté paroissiale qui s’engage dans l’accompagnement des fiancés, et qui en est renouvelée. Le mariage est une « Bonne Nouvelle », un appel que nous avons, les uns comme les autres, mission de relayer.

L’équipe de préparation au mariage : Ginette BABLED, Danièle et Philippe COLSON, Sophie et Dominique GILANT

Plus d’infos sur :   www.eglise.catholique.fr > Approfondir sa foi > Les sacrements > Le mariage

Le savez-vous ? Il est toujours possible de vivre une préparation au mariage civil ! C’est ce que propose telle ou telle mairie dans les Yvelines . Vous pouvez aussi contacter l’association CAP’MARIAGE, qui propose aux futurs mariés de : – Découvrir les articles du code civil et réfléchir à leur engagement;  – Préparer la cérémonie de leur mariage pour se l’approprier et la personnaliser ; – Prendre un temps unique et essentiel dans la construction de leur vie de couple et de famille.
Plus d’infos sur www.mariage-civil.org