Comment se vit la catéchèse des enfants sur notre groupement paroissial ?

Une organisation communautaire

Depuis 2011, les enfants (CE2 – CM1 – CM2) de notre groupement paroissial ont tous rendez-vous à l’église de Houdan pour des temps diversifiés de catéchèse. Ce rassemblement permet à la fois d’expérimenter l’Église, et aussi d’habiter l’église. C’est aussi un temps où chacun « s’apprivoise », les enfants étant très heureux aussi de côtoyer le prêtre à chaque séance.

Il est animé par une équipe de catéchistes « pilotes » et un prêtre (Pierre Bothuan), avec le concours de parents (et de grands-parents) et d’autres membres de la communauté qui prennent en charge les petits groupes.

La pédagogie se veut tout à la fois :

  • biblique : notre manuel = la Bible ! ;
  • liturgique : reliée à la célébration dominicale, au fil de l’année ;
  • sacramentelle : pour une entrée initiatique dans la vie chrétienne.

Les enfants sont abonnés à la revue Magnificat Junior, en appui de chacune de ces dimensions, et pour nourrir la prière personnelle des enfants, ainsi que la vie chrétienne des familles.

5 unités dans l’année

L’année est scandée par 5 unités, comprenant chacune 3 séances (mercredi soir ou vendredi soir), orientées vers un dimanche et sa messe familiale. La catéchèse se met à l’écoute des textes bibliques du dimanche en question, et se familiarise avec l’un ou l’autre rite de la messe.

  • Les séances du mercredi ou du vendredi se déroulent de 18h à 19h20. Une place est donnée au chant, à des activités pédagogiques en grand et petit groupe, à la prière commune et personnelle (19h : ce temps de prière est bien sûr ouvert à tous !).
  • Le « KT Dimanche » :
  • dès 10h à l’école Sainte-Jeanne d’Arc (Houdan), parents et enfants se retrouvent pour se préparer à célébrer la messe, en s’appropriant ensemble un rite particulier qui sera mis en œuvre immédiatement après, lors de la célébration qui suit.
  • à 11h messe dominicale à Houdan, avec les chants appris et les textes bibliques découverts pendant l’unité, dans une ambiance familiale.
  • Chaque unité est préparée en amont par une rencontre ouverte à tous les parents (le plus souvent le mercredi soir, 20h30 à 22h au presbytère de Houdan).

 

Les temps festifs, à vivre en communauté paroissiale

Pâques est le sommet et la source de toute l’année chrétienne, pour toutes les générations.

  • La Semaine Sainte est à vivre avec simplicité et ferveur, jusque dans la Nuit Pascale : cela vaut toutes les catéchèses de l’année !
  • Le Temps de Pâques est le temps privilégié des célébrations festives, et culmine à la Pentecôte.
  • Le Mercredi des Cendres lance le Carême, temps de préparation au sacrement pascal.

Noël-Epiphanie est l’autre temps fort de l’année liturgique.

De plus, l’année catéchétique est lancée par une marche de rentrée (samedi de septembre), et se conclut par un pique-nique le dernier « KT-Dimanche » (juin).

Les sacrements, seuils de la vie de foi

Au cours de leur cheminement, les enfants seront appelés à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et l’eucharistie. (L’appel à la confirmation est lancé dans l’élan de la Profession de Foi : les jeunes pourront y répondre en en 4ème, en 3ème, au lycée …)

La célébration des sacrements n’est pas un but en soi. Un appel est lancé aux enfants qui manifestent un accueil joyeux de l’Evangile : au cours de leur 2ème ou 3ème année de catéchèse (vers le mois de décembre).

  • Après le discernement nécessaire, l’enfant peut choisir de répondre à l’appel, ce qu’il manifeste au milieu de toute l’assemblée le 1er dimanche de Carême.
  • La participation au « KT Dimanche » fait partie intégrante de la préparation au baptême et/ou à la 1ère communion eucharistique.
  • Une journée (ou deux demi-journées) de retraite sera vécue lors du Carême, à l’approche de Pâques.
  • Les sacrements de l’initiation chrétienne sont célébrés dans le temps pascal :
    – le baptême dans la nuit pascale (20/4) ;

– la 1ère des communions dans la nuit pascale (20/4),
et encore 2 autres dimanches du Temps Pascal (les 5/5 et 26/5).

Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation est proposé chaque année, notamment au cours du Carême. C’est le chemin privilégié pour replonger dans la grâce du baptême.

Contribution financière

L’Évangile est un don gratuit ! Il est cependant nécessaire pour la communauté de pourvoir aux moyens engagés, et aussi pour chacun de manifester son appartenance concrète à l’Église.

  • Cotisation annuelle pour les activités catéchétiques (dont la Bible) : 45 €
  • Participation volontaire au Denier de l’Église (enveloppes disponibles / en ligne : www.catholique78.fr)

Contact  kt.houdan@gmail.com

Les inscriptions se font habituellement en juin ou au début du mois de septembre … mais c’est toujours le bon moment d’entrer dans ce mouvement de la catéchèse des enfants … où les adultes aussi trouvent leur place ! Chaque début d’unité, chaque fête comme chaque dimanche est une entrée possible pour répondre à l’appel de la Parole de Dieu. Bienvenue !