Le mot sacrement fait partie du vocabulaire habituel dans l’Eglise, à tel point que l’on oublie parfois de l’expliquer, ou même de prendre le temps de bien le comprendre… De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’un sacrement ?
Les sacrements sont avant tout des signes de l’amour de Dieu. Les sacrements sont des signes efficaces, c’est-à-dire qu’ils réalisent, lorsqu’on les célèbre, le don de Dieu qu’ils signifient. Ils transmettent le don de Dieu, la vie de Dieu.
Ils ont été confiés à l’Eglise par le Christ et sont célébrés au cours de célébrations liturgiques, c’est-à-dire pendant un temps de prière publique. Toute célébration est reliée spirituellement à l’ensemble de l’Eglise et ne peut être vraiment « privée » car c’est par l’Eglise, corps du Christ et assemblée des chrétiens, que nous accueillons la vie de Dieu et le salut.
Les sacrements, en nous transmettant le don de Dieu, nous transforment petit à petit. Si nous le voulons bien, ils font grandir en chacun de nous la présence vivante de Dieu et font de plus en plus de nous des membres du corps du Christ.
Les sacrements sont au nombre de sept et peuvent se répartir en trois catégories : les sacrements de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation et l’eucharistie) les sacrements de guérison (le sacrement de la réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’ordre et le mariage.)
Les pages suivantes présentent la signification de chacun de ces sacrements et donnent des informations concrète sur la façon dont ils sont préparés et célébrés dans la paroisse.